Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 05:04

En indonesie

 

L'Indonésie est par sa population le premier pays musulman au monde; 85% soit 210 millions d'habitants sont de confession musulmane, il est vrai qu'ici tous les produits sont estampillés d’un logo halal. J’ai essayé de trouver une exception pas moyen ! Le jus de fruit, les gateaux, le lait, les chips, le Mac Do et même l’eau. Toutefois l'Indonésie reste neutre dans sa constitution et la liberté de culte est de règle. On compte aussi 6% de protestants, 3% de catholiques, 2% d'hindouistes et 4% d'autres confessions. L'Indonésie reste tout de même un pays réunissant de nombreuses cultures parfois très éloignées les unes des autres et essaie de conserver cet eclectisme culturel. La devise est d'ailleur Bhinneka Tunggal Ika (unité dans la diversité)

 

La religion à Bali

 

Composant l’une des 27 provinces de l’archipel Indonésien Bali est la seule enclave hindouiste.

 

Bali est surnommée « l’île des milles temples » ou encore « l’ile des dieux » et ce en raison du nombre impressionant de lieux de culte. D’anciennes traditions animistes ainsi que des cultes millénaires continuent d’influencer l’architecture des temples, des villages et la vie rituelle en campagne. L’indouisme balinais  est très cérémonial et intègre des éléments animistes et boudhiques. Les fidèles croient que les divinités visitent les hommes lors de cérémonies où offrandes, musique et danse leur rendent hommage. Bien qu’il y ait de nombreux temples chacun a sa propre cérémonie anniverssaire piodalan qui correspond au jour où il a été consacré. Cette cérémonie peut durer de 1 à 3 jours pour les petits temples et entre 7 et 11 jours pour les lus grands temples.

A Bali la religion joue un grand role dans la vie quotidienne et les grandes étapes de la vie d'un individu comme les naissances, les mariages, les funérailles et les rites de passage qui exigent la participation de tout le village. Le culte des ancêtres et des esprits de la nature reste partout pratiqué à Bali. Pour les habitants les mondes physiques et surnaturels sont liés  sekala niskala (visible invisible). Des canang (offrandes) réalisées quotidiennement protègent les maisons et aident à concilier les esprits néfastes ainsi que les divinités bienveillantes souvent associées aux montagnes et au ciel. Des sanctuaires domestiques rendent aussi hommage aux ancetres divinisés.         IMG 2098  IMG 0277

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les autels dressés près d’un rocher ou d’un grand arbre indique qu’un être invisible y a élu domicile. Les buta kala (esprits de la terre) sont partouts présents et les canang parfois composées avec de l’alcool fort ou de la viande servent à les apaiser. 

L’esprit gardien Barong à l’aspect d’un dragon représente l’ordre, l’harmonie et la santé et s’oppose à la sorcière Rangda associée au chaos et à la maladie. 

 Selon les balinais les êtres humains peuvent maintenir l’équilibre entre les esprits hauts et bas grace aux offrandes et la vie d'un balinais est rythmé par de nombreuses cérémonie de sa naissance à sa mort.

 

DSC 0059-copie-1

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sarah
  • : Chroniques d'une étudiante en stage pour 3 mois à l'autre bout du monde. Bali, la vie ici, l'entreprise, la découverte de l'île.
  • Contact

Profil

  • Sarah
  • Sarah Lechuga, étudiante en école de commerce à l'ECE Bordeaux. En stage pour 3 mois chez Bali entre amis dans l'immoblier.
  • Sarah Lechuga, étudiante en école de commerce à l'ECE Bordeaux. En stage pour 3 mois chez Bali entre amis dans l'immoblier.

Recherche